Lionel,
Je pense savoir pourquoi tu n'as pas pu joindre ton .pdf à ton message. Je n'ai pas pu le faire non plus probablement que le trop grand poids du fichier en est la cause. J'ai donc découpé ton fichier pdf en plusieurs morceaux pour n'en garder que l'essentiel. Voici le résultat:
Pièce jointe:
distance-point-plan.gif [ 83.11 Kio | Consulté 8904 fois ]
Pièce jointe:
distance-plan-point.gif [ 96.74 Kio | Consulté 8904 fois ]
Lionel, vois-tu bien le triangle CC*D. C'est un triangle rectangle en C*. CC* et C*D sont donc les côtés adjacent de l'angle droit et CD l’hypoténuse.
La longueur de l'hypoténuse est connue puisqu'il s'agit de l'arrête du cube (longueur = a).
Tu ne connais pas encore la longueur DC* mais tu peux l'obtenir facilement.
Une fois DC* trouvé, tu peux calculer CC* par le théorème de Pythagore.
* Comment trouver DC* ?Maintenant observe bien le triangle équilatéral DBC' (redessiné à plat sur la deuxième page de ton pdf)
N'oublie pas que les médianes d'un triangle se coupent en un point appelé centre de gravité. Il est situé au tiers de chaque médiane en partant de la base. De plus, dans un triangle équilatéral, les hauteurs, médianes et médiatrices sont confondues.
Regarde la figure suivante et essaye d'en déduire le calcul que tu dois faire pour trouver DC* dans ton triangle (Attention, j'ai dessiné, sur le schéma ci-dessous, un triangle ABC. Les lettres de mon exemple ne sont pas les mêmes que celles de ton exercice).
Pièce jointe:
triangle-equilateral.jpg [ 19.99 Kio | Consulté 8904 fois ]
Mon explication est-elle claire ? Fais-moi signe s'il subsiste des zones d'ombre.