Citer:
J'ai 4 équations à résoudre ;:
a. x/4 +11 = 2x -3
b. (7x)/3 -2 = (5x)/6 +1
c. (4+3x)/5 (7x-1)/8
d. (6-x)/3 = (4x+1)/2
Lia14,
Une équation est constituée du membre de gauche (MG) et du membre de droite (MD).
Le MG contient tous les nombres et les lettres situées à gauche du signe "=".
Tandis que le MD contient tous les nombres et les lettres situées à droite du signe "=".
Tu peux ausi voir le MG comme le plateau de gauche d'une balance d'apothicaire.
Et le MD comme le plateu de droite de la même balance.
Si l'égalité proposée est vraie, alors les deux plateaux de la balance sont en équilibre et le poids dans le plateau de gauche est égale au poids dans le plateau de droite.
Si tu veux que la balance reste en équilibre, à chaque fois que tu rajoutes un poids dans le plateau de gauche, tu dois rajouter le même poids dans le plateau de droite. Et si tu soustrais des poids, pareil, tu soustrais le même poids a gauche et a droite. Si tu ne respectes pas cette règle, la balance perdra l'équilibre et elle penchera du côté le plus lourd.
Exemple:
x/4 + 11 = 2x -3x/4 + 11 +3 = 2x -3 +3J'ajoute 3 dans le MG et dans le MD.
J'obtiens :
x/4 + 11 + 3= 2xx/4 + 14 = 2xEnsuite je vais retirer x/4 à gauche et à droite:
x/4 +14 - x/4 = 2x - x/4J'obtiens:
14= 2x - x/4Je mets au même dénominateur:
14= 8x/4 - x/4J'obtiens:
14= 7x/4Ensuite je vais multiplier TOUT le MD et TOUT le MG par un même facteur, ce facteur sera le dénominateur de la fraction du MD.
14 . 4= (7x/4) . 4 56 = 7xJe vais à présent diviser TOUT le MD et tout le MG par le coefficient du x :
56/7 = (7x)/7Résultat final :
x = 56/7 = 8Lia14, tu peux aussi revoir les
règles de priorité dans les opérations mathématiques (parenthèse -> fois -> Diviser -> plus -> moins).
Cordialement,
Admin.