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 Sujet du message: Vecteurs dans le plan et relation de Chasle - Exercice 1
MessagePublié: 26 Fév 2011, 20:53 
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Inscrit le: 19 Mar 2009, 20:46
Messages: 146
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Bonsoir CeciCartier,

Voici ton premier exercice :

Pièce jointe:
5477958160_f03b72e638_b.jpg
5477958160_f03b72e638_b.jpg [ 36.22 Kio | Consulté 6568 fois ]


Voici le schéma avec le point N que j'ai placé pour toi.

Pièce jointe:
Vecteur-exercice1.jpg
Vecteur-exercice1.jpg [ 8.42 Kio | Consulté 6569 fois ]


Concernant la question 1 :

As-tu compris comment j'ai fait ?

Note bien que mon vecteur rouge doit mesurer les trois quarts de la longueur du vecteur noir AB. Donc si AB mesure 4 cm, alors le vecteur rouge doit mesurer 3 cm. D'accord ?!

Aussi, remarque que mon vecteur rouge va dans le sens inverse du vecteur noir AB. Et ce à cause du signe moins : (-3/4) AB.

Quant au vecteur vert -BC, remarque qu'il a la même longeur que le vecteur noir BC mais va dans le sens opposé. De nouveau, n'oublie pas que lorsqu' un signe moins est placé devant un vecteur, cela a pour résultat de changer son sens.

Peux-tu me renvoyer le même schéma complété avec le point P que tu placeras toi-même ?

Concernant la question 2).a. :

Connais-tu la relation de Chasles ?

Image

Pour répondre à la question 2).a, tu dois utiliser la relation de Chasle et ajouter un nouveau point pour transformer le vecteur AC en une somme de deux autres vecteurs. Pourrais-tu faire cela et me proposer une solution ?

Travaille déjà la dessus, nous parlerons alors de la question 2).b et 2).c

Bon travail!



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 Sujet du message: Re: Vecteurs dans le plan et relation de Chasle - Exercice 1
MessagePublié: 27 Fév 2011, 01:57 
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Inscrit le: 25 Fév 2011, 05:33
Messages: 2
Merci beaucoup, cela m'aide beaucoup!
J'ai essayé de placer le point B: je sais comment faire pour le -1/2AB, mais comment est-ce qu'il faut faire le +2AC?
Pour le 2a) est-ce que:
AP=-1/2AB+2AC
AP=1/2BA+2AC
AP=1/2[BA+AA]+2[AA+AC]
Comment est-ce que le fait après? :)


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 Sujet du message: Re: Vecteurs dans le plan et relation de Chasle - Exercice 1
MessagePublié: 27 Fév 2011, 10:48 
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Inscrit le: 19 Mar 2009, 20:46
Messages: 146
Bonjour,

Pour la question 1. :

Pour placer le point P (et non pas le point B comme tu as écrit dans ton message), tu dois suivre la méthode suivante :

1. Partir du point A et y dessiner le vecteur -(1/2)AB.
2. Tu dois maintenant dessiner le vecteur 2AC.
Comment faire ?
Tu mesure la longueur du vecteur AC sur ton dessin et puis tu la multiplies par 2 pour obtenir un vecteur deux fois plus long.
Tu reportes ensuite ce nouveau vecteur (parallèle et dans le même sens que le vecteur AC mais de longueur double) au bout du vecteur -(1/2)AB trouvé en 1.
Tu peux maintenant dessiner le point P et le vecteur AP qui relie le point A au point P. D'accord ? Peux-tu me proposer un dessin ?

Pour la quesrtion 2).a :

Dans l'énoncé, on te demande de faire apparaitre les vecteur AB et BC. Tout autre vecteur doit disparaitre.
Or, dans ta proposition, le vecteur AB est présent mais pas le vecteur BC.
Par contre tu introduis un nouveau vecteur qui ne nous intéresse absolument pas : le vecteur nul AA.

Si j'étais toi, je ne toucherais pas au vecteur -(1/2)AB car celui la nous intéresse. Il est bien tel quel. Ne le modifie donc pas.
Par contre j'essayerais de modifier le vecteur 2AC pour le transformer (avec Chasle) en une somme de deux vecteurs du genre : AB + BC.

Comme ca le vecteur AB (qui nous intéresse) apparait une deuxieme fois, et le vecteur BC (qui nous interesse aussi) apparait également. Et tout autre vecteur superflu et non demandé dans l'énoncé a disparu. Ok ?

_________________
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